Dans cette rubrique nous vous presentons les autres compétences des dys

un dys distingué

Vendredi 18 octobre 2013, Jean Émile Gombert, Président de l’université Rennes 2, Professeur de psychologie des apprentissages, a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur de la part de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et en présence de Michel Fayol, Professeur émérite de l’université Blaise Pascal de Clermond Ferrand. Cette distinction fait suite à une proposition de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et à un décret du Président de la République.

Jean Émile Gombert est président de l'université Rennes 2 depuis janvier 2011 et a été réélu en mars 2012. Auparavant, il a occupé dans l’université les postes de premier vice-président en charge de la recherche, de directeur de l’École doctorale Humanités et sciences de l’Homme et de directeur du Centre de recherche en Psychologie Cognition et communication. Il a également été directeur de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et président de l’Institut Confucius de Bretagne.

Jean Émile Gombert est professeur des universités de classe exceptionnelle, spécialiste en psychologie cognitive des apprentissages. Ses recherches concernent essentiellement le développement du langage et l'apprentissage de la lecture chez l’enfant et auprès de populations spécifiques : dyslexiques, faibles lecteurs, illettrés, sourds, trisomiques. Il a publié de nombreux articles dans ce domaine.

Il est le concepteur des évaluations de la maîtrise de la lecture auxquelles sont soumis tous les jeunes français lors de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense et directeur d’une collection d’ouvrages scolaires d’apprentissage de la lecture Crocolivre et Croque-Lignes chez Nathan.

Désigné par la Conférence des Présidents d’universités, Jean Émile Gombert est devenu président de l’alliance Athéna, l’alliance nationale des Sciences Humaines et sciences sociales en octobre 2012. Il entend, à ce titre, défendre les intérêts des sciences humaines dans le milieu universitaire et au-delà.

>

ci-dessous, son poème :

Professeur Jean-Emile GOMBERT, Responsable de la Chaire de Psychologie Cognitive de Rennes 2

Poète

Un mot…et même plusieurs.

Un bel écrit est un écrit bien pensé.

Nous mettons le sens dans les mots,

L’école nous aide à les habiller.

Et il nous faut lire !

C’est en lisant que l’on devient lecteur.

Et il nous faut écrire !

C’est en écrivant que l’on devient scripteur.

L’écrit est difficile,

Pour nous, les dyslexiques !

Mais, si on nous fait confiance,

Si nous avons confiance,

Nous pouvons en devenir maître.

Mieux que tout autre,

Nous pouvons aimer l’écrit.

Car plus que d’autres,

Nous savons ce qu’il coûte.

Parue dans une page libre pour parler juin 2004

http://www.adosdys.org/Adosdys/Telechargements_files/numero%204.pdf

 

Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment

Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir. Quatre Américains sur cinq associaient la dyslexie avec un retard mental, dans un sondage de 2010. Ils ont tous tort. Carole Greider, Prix Nobel de médecine 2009, Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, Ted Turner, le magnat des media, Henry Ford… Tous sont dyslexiques.

En fait, c’est peut-être même une bénédiction. Des scientifiques ont longuement étudié une possible corrélation entre la dyslexie et l’entreprenariat. En effet, alors que la fréquence de la dyslexie n’est que de 4% dans la population britannique, elle touchait 20% des chefs d’entreprises de leur panel. Aux Etats-Unis, le lien est encore plus flagrant, puisque plus d’un chef d’entreprise américain sur trois, 35%, exactement, se déclarent dyslexiques.

La dyslexie a-t-elle joué un rôle dans leur réussite ? Interrogé par Time Magazine qui lui demandait si sa dyslexie l’avait gêné dans les affaires, Richard Branson avait répondu : « quand je lance une nouvelle société, j’ai besoin d’en comprendre la publicité. Si je peux la comprendre, alors je pense que tout le monde peut. Virgin communique en langage normal au lieu d’utiliser des phrases que personne ne comprend, comme celles que l’on emploie dans l’industrie de la finance ».

L'étude qui avait révélé la fréquence de la dyslexie dans le monde entrepreneurial avait également conclu que les dyslexiques déléguaient mieux que les autres, et excellaient en communication orale. De plus, ils étaient meilleurs en résolution de problèmes, et étaient deux fois plus susceptibles de gérer au moins deux entreprises que les dirigeants qui ne présentaient pas le trouble.

Certains scientifiques attribuent leur réussite à l’intuition et à la capacité à interpréter les signaux sociaux qu’ils ont su développer depuis leur plus tendre enfance pour compenser leur handicap. Etant lents en lecture, ils doivent sélectionner les informations, pour n’en conserver que ce qui importe vraiment. Ils doivent aussi faire davantage confiance aux autres pour accomplir des choses. Enfin, un enfant qui échoue à des tests classiques de façon chronique s’accoutume à l’échec.

Finalement, analyser, déléguer, se débrouiller, connaître la difficulté et les échecs… Les dyslexiques n’excellent peut-être pas dans toutes les disciplines à l’école. Mais ils ont sûrement tous les atouts pour bien maîtriser les fondamentaux du rôle d’entrepreneur.

Visage Rouge

Dessin d'Eric, si vous voulez voir ses autres créations, rendez vous sur Eiktatoo.blog.fr

Soleil Rouge

 

Image prise et retoucher par C.KHAROUNE

Photo-montage / retouche d'images, ici je me suis basé sur une photo de d'une manifestation à Vannes, où j'ai implémenté un soleil créé de toutes pièces, et j'ai exagérément augmenté la dominance rouge sur l'image pour faire ressortir le côté « apocalyptique » de l'image. Pour information le personnage au premier plan avec un jean.

Informations supplémentaires