Dans cette rubrique nous vous presentons les autres compétences des dys

un dys distingué

Vendredi 18 octobre 2013, Jean Émile Gombert, Président de l’université Rennes 2, Professeur de psychologie des apprentissages, a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur de la part de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et en présence de Michel Fayol, Professeur émérite de l’université Blaise Pascal de Clermond Ferrand. Cette distinction fait suite à une proposition de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et à un décret du Président de la République.

Jean Émile Gombert est président de l'université Rennes 2 depuis janvier 2011 et a été réélu en mars 2012. Auparavant, il a occupé dans l’université les postes de premier vice-président en charge de la recherche, de directeur de l’École doctorale Humanités et sciences de l’Homme et de directeur du Centre de recherche en Psychologie Cognition et communication. Il a également été directeur de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et président de l’Institut Confucius de Bretagne.

Jean Émile Gombert est professeur des universités de classe exceptionnelle, spécialiste en psychologie cognitive des apprentissages. Ses recherches concernent essentiellement le développement du langage et l'apprentissage de la lecture chez l’enfant et auprès de populations spécifiques : dyslexiques, faibles lecteurs, illettrés, sourds, trisomiques. Il a publié de nombreux articles dans ce domaine.

Il est le concepteur des évaluations de la maîtrise de la lecture auxquelles sont soumis tous les jeunes français lors de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense et directeur d’une collection d’ouvrages scolaires d’apprentissage de la lecture Crocolivre et Croque-Lignes chez Nathan.

Désigné par la Conférence des Présidents d’universités, Jean Émile Gombert est devenu président de l’alliance Athéna, l’alliance nationale des Sciences Humaines et sciences sociales en octobre 2012. Il entend, à ce titre, défendre les intérêts des sciences humaines dans le milieu universitaire et au-delà.

>

ci-dessous, son poème :

Professeur Jean-Emile GOMBERT, Responsable de la Chaire de Psychologie Cognitive de Rennes 2

Poète

Un mot…et même plusieurs.

Un bel écrit est un écrit bien pensé.

Nous mettons le sens dans les mots,

L’école nous aide à les habiller.

Et il nous faut lire !

C’est en lisant que l’on devient lecteur.

Et il nous faut écrire !

C’est en écrivant que l’on devient scripteur.

L’écrit est difficile,

Pour nous, les dyslexiques !

Mais, si on nous fait confiance,

Si nous avons confiance,

Nous pouvons en devenir maître.

Mieux que tout autre,

Nous pouvons aimer l’écrit.

Car plus que d’autres,

Nous savons ce qu’il coûte.

Parue dans une page libre pour parler juin 2004

http://www.adosdys.org/Adosdys/Telechargements_files/numero%204.pdf

 

Informations supplémentaires