Pour réserver un ouvrage, il faut que vous soyez adhérent d' Apedys 22. Vous contactez l'association, qui vous enverra l'ouvrage par courrier postal, dès que celui-ci sera disponible. Une caution vous sera demandée.

L'enfant qui n'aimait pas les livres

L’enfant qui n’aimait pas les livres - un livre pour les enfants dyslexiques 
PAR MARTIN WINCKLER ET STÉPHANE SÉNÉGAS 

Les éditions Danger Public m’ont proposé d’écrire un conte pour leur collection destinée aux enfants ayant des difficultés de lecture "Les Mots à l’endroit". Le texte en a été écrit en tenant compte des difficultés de lecture que rencontrent les enfants dyslexiques, avec la collaboration d’une orthophoniste. Les illustrations, tout à fait épatantes, ont été dessinées par Stéphane Sénégas. 
Je suis très fier et honoré de voir ce livre paraître aujourd’hui.

Jérôme vit dans une maison pleine de livres. Son papa est imprimeur et sa maman est libraire. Ils aiment les livres et voudraient que leur fils les aime aussi. Mais il ne les aime pas. Il préfère les voitures et les jeux de constructions. C’est bientôt son premier jour d’école.

Mais Jérôme ne veut pas aller à l’école puisqu’à l’école, on apprend à lire... des livres. Comment réconcilier ce petit garçon avec les livres ? Son grand-père va trouver le moyen de lui faire savoir que les livres ont un secret.


Un enfant dyslexique n’a pas les mêmes capacités de lecture qu’un enfant non-dyslexique. Il lui est très difficile de se plonger dans un livre réservé à sa tranche d’âge : les phrases sont trop longues, la police de caractères inadaptée, l’organisation du texte trop complexe. Les seuls ouvrages qu’il peut lire facilement sont ceux qui s’adressent à des enfants plus jeunes, qui ne l’intéressent pas et l’infantilisent.

L’enfant qui n’aimait pas les livres, écrit par Martin Winckler et illustré par Stéphane Sénégas, est destiné à tous les enfants qui commencent à lire, mais tout particulièrement à ceux qui... n’aiment pas les livres.

Informations supplémentaires