Les outils qui vont aider les personnes dys, tournent principalement autour des outils informatiques (ordinateur, logiciel) et de leur périphériques (scanner, clé USB, imprimante), note book..... mais aussi des livres audio. ou des petits outils trés simples comme aide mémoire ou des fenêtres de lecture

LOGICIELS : solutions payantes

les solutions payantes

anditode : logiciel correction orthographique

lexibar : Le Lexibar est un logiciel d'aide à l'écriture et à la lecture conçu en collaboration avec des orthophonistes du Québec pour les personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire. Le prédicteur suggère des mots à chaque fois qu’une lettre est écrite. Il permet d’entendre les suggestions et vous guide vers le bon mot à utiliser.

Dragon Naturally Speaking est un logiciel de reconnaissance vocale et c’est même le plus connu sur le marché.

Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves DYS ?

Tous les enfants et jeunes « dys » ont un rapport plus ou moins difficile avec l’écriture. Au mieux, ils sont un peu plus lents que la normale ; cela entraîne une certaine fatigabilité. Au pire, l’écriture n’est pour eux que du graphisme sans aucun sens, leur demandant beaucoup d’efforts pour le maîtriser et provoquant une double tâche insurmontable. L’idéal pour beaucoup d’entre eux serait donc que quelqu’un écrive à leur place.
Dragon va jouer ce rôle grâce à sa fonction de dictée vocale. Les élèves dictent dans le casque leurs réponses aux questions, leur rédaction ou leur exposé et l’ordinateur écrit à leur place quasiment sans faute.
L’inconvénient est que son utilisation est réservée aux devoirs à la maison. En effet, Dragon ne peut en général être employé à l’école car cette fonction vocale gênerait le reste de la classe.
Cependant, le temps des devoirs étant tout aussi important et difficile que celui passé en classe, il se révèle être un logiciel d’aide à part entière et très efficace pour les dys.

USB Dyswww.usb-dys.fr coût 45 €

Connectez la clé USB-DYS sur votre ordinateur et vous disposerez instantanément d’un ensemble de 8 logiciels (*) accessibles, sans aucune installation ni connexion internet quelque soit l’ordinateur Windows 7,8 ou 10 sur lequel vous êtes connecté

mise en garde : Avant de télécharger un logiciel, vérifiez les spécificités techniques de votre ordinateur et les système d'exploitation compatible

Informations supplémentaires