Actualités

Le fond documentaire s'enrichit

Deux nouveaux ouvrages dans notre fond documentaire.

Les enfants chancelants, la vie par delà la dyslexie par Marianne CHATRIOT

"Les enfants dyslexiques ? Des enfants avant tout !"
Ce livre part du constat que les enfants qui ont un trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), s’ils sont mieux reconnus aujourd’hui, ne sont pas toujours suffisamment compris et aidés. L’auteur, pédiatre, a donc écrit ce livre pour aider à comprendre ces enfants qui, s’ils ont des troubles, sont loin de s’y réduire. Ce sont avant tout… des enfants, avec leur riche monde intérieur, leurs rêves, leurs projets ! Des personnes en devenir…
Pédiatre dans un service spécialisé, Marianne Chatriot a appris à connaître ces enfants dans leur vie de tous les jours. Elle a vu des enfants qui ne croient plus en eux ni dans les adultes qui les entourent. Elle a vu leurs difficultés à accepter leurs troubles, à grandir, à investir l’école. Elle a vu aussi des parents qui doutent, culpabilisent ; des professionnels qui perdent confiance ; des enseignants débordés. Mais elle a vu aussi comment ces enfants peuvent, avec l’aide des adultes, reprendre confiance et se construire en surmontant leurs troubles du langage écrit. Il suffit de s’intéresser à eux, au-delà de leurs troubles. Tout simplement.
 

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire

Tout commence par un dessin animé de sensibilisation.
Imaginé à l’initiative de la Fondation Dyslexie, ce dessin animé de 18’ va sensibiliser la classe à la problématique de la dyslexie, pour introduire les réponses du cd pédagogique

 

Ortho !, le cd pédagogique pour élèves.
Conçue par des pédagogues et des thérapeutes, la première partie du cd pédagogique a été organisée pour expliquer à tous les élèves de la classe pourquoi certains d’entre eux (environ 1 à 3 élèves par classe en moyenne) ne parviennent pas à apprendre correctement à lire et à écrire.

 

Ortho ! Spécial enseignants.
La deuxième partie d’ORTHO ! vous est spécialement consacrée. Avec des explications plus approfondies. Il n’est pas question de faire de vous des spécialistes de la dyslexie, mais de vous donner des éléments de connaissance et de pédagogie qui devraient vous aider à accomplir votre rôle quotidien d’enseignant.

 

 

Informations supplémentaires