Pour réserver un ouvrage, il faut que vous soyez adhérent d' Apedys 22. Vous contactez l'association, qui vous enverra l'ouvrage par courrier postal, dès que celui-ci sera disponible. Une caution vous sera demandée.

Rémi à la conquête du langage écrit

Editions : Odilon   
Année édition
1998

Le maître d'un CP-CE1 s'aperçoit en janvier qu'un de ses petits élèves est atteint de la maladie scolaire communément appelée dyslexie. En cette circonstance, il se met à étudier minutieusement l'apport de la méthode naturelle de lecture, inventée par Freinet. Les résultats sont satisfaisants. Mais sans l'avoir cherché, il est également amené à s'intéresser au cheminement de l'inspiration de ce garçon pendant trois années. Et il s'étonne de ce qu'il découvre.

Qu'il soit enseignant, étudiant, parent, orthophoniste, psychologue....le lecteur aura tout intérêt à ne pas se précipiter s'il veut goûter pleinement cette sorte de premier roman d'écriture. Il s'étonnera certainement de pouvoir suivre d'aussi près la trajectoire "littéraire" de cet enfant. Et au passage, il appreciera les tactiques et les malices de ce garçon qui lui ont permis de déboucher dans un domaine imprévu qui lui convenait si bien.

Chemin faisant, il percevra les éléments d'une pédagogie d'expression qui ne néglige ni la forme, ni le fond : accueil, constance dans l'accompagnement, souci du groupe, part du maitre, confiance dans le travail du temps, techniques particulières... Et qui a permis à cet enfant de faible niveau de révéler des compétences et des possibilités insoupçonnées.

Des références théoriques a postériori permettront de mieux comprendre ce qui s'est passé et qui serait, au moins en partie, généralisable, si on avait souci de mieux armer les enfants pour les aider à s'insérer dans la société si difficile d'aujourd'hui.

Informations supplémentaires